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Vous avez dit responsable ?

Vous avez dit responsable ?Responsable

Chaque année, de nouveaux mots, de nouveaux concepts viennent enrichir nos blogs pour qualifier les nouvelles tendances managériales... Et si nous arrêtions de segmenter les « bonnes idées » en concepts réducteurs, et si RESPONSABLE était le mot de l'année 2015 ?

  • Répondre de ses actes, pour un dirigeant, quoi de plus global et précis à la fois ?
  • Responsable de la vision et de la stratégie
  • Responsable des résultats économiques
  • Responsable du respect des lois et des règles dans lesquelles s'inscrit le développement de l'entreprise
  • Responsable du bien-être des hommes et des femmes qui travaillent dans l'entreprise
  • ...

 Pour être responsable, il est indispensable d'être capable de créer de la résonance pour reprendre le terme de D. Goleman. Renvoyer le son en augmentant son intensité, écouter son environnement, ses collaborateurs, ses clients pour les emmener dans un sens positif.

Être responsable de ses actes, pour un dirigeant, c'est donc être capable d'exercer, en fonction des situations, 6 styles de leadership complémentaires

Quels sont ceux que vous maîtrisez ? Quels sont ceux sur lesquels vous aimeriez progresser ?

 Parlons-en prochainement !

  • Le leader visionnaire emmène les équipes vers des rêves partagés

« suivez-moi, voilà où je veux vous emmener ! »
Efficace pour donner envie
Mais insuffisant pour enclencher l'action car le visionnaire se désintéresse du 'comment faire'
Le leader coach répond au besoin de développement de l'interlocuteur, il investit sur les individus
« Quelle autre représentation de la problématique vous aiderait à proposer des solutions nouvelles ? »
Efficace pour développer ses équipes sur la durée
Mais inefficace avec des personnes qui se remettent peu en cause ; il ne faut pas, non plus, en attendre des résultats immédiats

  • Le leadership social crée un climat d'harmonie entre les équipes

« Employees first ! »
Favorise / renforce la cohésion du groupe et montre l'empathie du leader
Mais peut manquer d'affirmation pour conduire aux résultats ;

  • Le leadership consensuel favorise l'implication et la participation

« Comment pourrions-nous faire ? »
Utile pour favoriser l'émergence de solutions nouvelles
Mais pas nécessairement rapide dans la mise en œuvre

  • Le leadership élitiste ou chef de file mobilise autour de challenges avec un haut niveau de performance

« Faites comme moi ! »
Efficace pour réveiller l'esprit de compétition...
Mais risque de démotiver les équipes qui ne se sentent pas capables de suivre le rythme imposé

  • Le leadership autocratique impose son plan d'action sans donner de sens

« Faites ce que je vous dis »
Utile en situation de crise car serre la vis
Mais généralement très négatif sur le climat interne