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Sens et motivation

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Pourquoi la question du sens est-elle prédominante ?

Ce n'est pas par volonté de conceptualiser ou d'intellectualiser la « chose » entrepreneuriale et managériale ! La réponse tient exclusivement à la raison d'être d'un travail, qui plus est d'un travail salarié : travailler répond essentiellement à une contrainte économique (disposer d'argent pour vivre), voire à un besoin social ensuite (faire partie d'un tout, ne pas dépendre des autres). Nos collaborateurs ne sont donc pas motivés par le travail mais par ce qu'il leur procure en retour, par le sens qu'ils vont mettre à ce travail.

Dès lors que ce postulat est accepté, la question du sens au travail devient un enjeu pour tout dirigeant.

Il s'agit dès lors de répondre aux questions « pourquoi » et « pour quoi » qui nourrissent au moins 2 des 3 définitions du mot sens :

  • La sensation, liée à notre appareil sensoriel : les 5 sens
  • La signification d'une phrase
  • La direction, l'orientation, le but

Cette question centrale, quand elle est bien posée au niveau supérieur de l'entreprise, permet de préciser la raison d'être et de se différencier des concurrents : on ne vend plus un produit ou un service, on vend une promesse et l'on identifie mieux quel serait le manque si l'entreprise n'existait pas. Quelques exemples parmi les plus connus :

  • « Pour chacun, pour tous, la nutrition sera plus que jamais une clé essentielle pour renforcer la santé. Veiller sur elle, c'est notre plus grande responsabilité » ; groupe agro-alimentaire français qui s'est séparé de ses alcools et biscuits pour être en cohérence avec sa raison d'être.
  • « Transformer la vie des patients » : laboratoire pharmaceutique dédié aux maladies rares
  • « Créer des ordinateurs ergonomiques et conviviaux pour tout public, à la maison et pas seulement au bureau » ; fabricant de PC mondialement réputé pour sa facilité d'utilisation
  • « Le progrès par la technologie » : l'une des marques du premier constructeur automobile mondial

Je partage volontiers avec vous l'approche de Simon Sinek, que vous pouvez prendre le temps de visualiser à l'adresse suivante :

http://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action

 

 

 

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Why ?

Pourquoi faisons-nous ce métier ?
notre vision

How ?

Comment décidons-nous de l’approcher ?
notre raison d’être

What ?

Que proposons-nous compte tenu de notre vision du monde et de notre raison d’être ?
notre offre

Une vision et cette raison d’être bien formalisées et cohérentes peuvent être stimulantes et inspirantes pour l’équipe, mais elles ne seront pas suffisantes pour mobiliser chacun. L’enjeu suivant pour les leaders - et les managers qui les relaient - consiste à faire émerger le sens de ce projet pour chacune et chacun. Il s’agit donc de comprendre quelles sont les motivations propres à chaque collaborateur et de savoir « nourrir » chacun en l’aidant à trouver dans le projet, dans son métier et en s’appuyant sur ces moteurs individuels au service d’un projet collectif. L’objet n’est pas de manipuler, mais d’agir en transparence pour faire converger ces intérêts.